Une DÉTOX oui, mais pas n'importe comment !

Dernière mise à jour : oct. 13




Tous les printemps, le mot « détox » pointe le bout de son nez.

On y a droit à toutes les sauces : dans les journaux, sur internet, dans les magasins, les pharmacies... la détox est partout et nous promet de retrouver jeunesse et vitalité.


Alors, vrai ou faux ?

Attention à l’effet de mode !


Si, de tout temps, les hommes (comme d’ailleurs les animaux) ont ressenti la nécessité de nettoyer, de purger leur organisme afin de lui permettre de mieux fonctionner, on assiste depuis quelques années à un véritable effet de mode entretenu par des vendeurs de produits miracles en tous genres.


Au mieux, ces produits (thés, infusions détox ou autres) vont vous aider à perdre quelques grammes, mais ils vont surtout alléger votre porte-monnaie. En réalité, la plupart des produits dits « détox » sont peu efficaces et ont un effet simplement diurétique.


Au pire, les plantes utilisées peuvent ne pas vous convenir et entrainer des troubles, voire des problèmes de santé. Ce peut être également le cas si vous n’avez pas la vitalité nécessaire à l’effort de détoxification demandé à votre organisme.


Une véritable cure détox ne s’improvise donc pas, en particulier EN PRÉSENCE D’UNE PATHOLOGIE : il convient de la faire en étant accompagné d’un thérapeute.

Dans ce cas, et pour qu’elle soit réellement efficace, il faut mettre en place un véritable plan d’action progressif sur plusieurs semaines. Ce plan doit être adapté à la personne, à ses besoins, à son état général et à ses troubles.



Quand a-t-on besoin d’une détox ?


Lorsque les toxines produites ou ingérées excèdent les capacités d’élimination du corps, elles s’accumulent dans les tissus et les liquides de l’organisme, créant une sorte de marécage dans lequel les cellules étouffent et ne sont pas convenablement nourries.


Divers troubles peuvent alors s’installer et mener, sur le long terme, à des maladies plus ou moins graves.


En naturopathie, on considère que la perte de santé physique et psychique est due à une telle dégradation du terrain, conséquence de l’encrassement organique.


D’où la nécessité :


1) de limiter l’ingestion de produits toxiques 

2) de limiter la production de toxines 

3) de stimuler l’élimination régulière de ces toxines.



Ne pas confondre drainage et détox !


Au sens propre du terme, la détox désigne la détoxication hépatique qui est le processus biologique de transformation des toxiques et des toxines dans les cellules du foie, afin d’être éliminés par les émonctoires (organes servant à évacuer les déchets organiques).


En naturopathie, on a étendu ce terme à l’ensemble des processus de purification de l’organisme. Cette faculté « d’autonettoyage » — invisible, permanente et automatique — est d’une importance capitale et peut être compromise en cas de saturation ou de faiblesse des émonctoires. Le corps a alors besoin d’un petit coup de pouce pour mieux évacuer les toxines.


C’est ce coup de pouce qu’on lui apporte en naturopathie quand on parle de « détox ». Il s’agit d’un programme complet permettant, grâce à différentes manœuvres (plantes, nutrithérapie, activité physique, etc.), tout d’abord de mobiliser les toxines profondément enfouies dans l’organisme (désincrustation), puis de les remettre en circulation et, enfin, de les évacuer en ouvrant les émonctoires (drainage).


Le drainage permet simplement d’activer les émonctoires, afin d’éliminer davantage de toxines.



La cure de revitalisation est indispensable après toute cure de détox


Les journaux qui nous poussent à la détox tous les printemps nous en parlent rarement et c’est une grave lacune, car une détoxification profonde évacue les toxines, mais également certains minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.


Après le « grand nettoyage de printemps », il est donc indispensable de refaire le plein de nutriments !


➢ Vous souhaitez allez plus loin et en savoir plus sur la détox ?


RDV le samedi 6 mars ou le lundi 8 mars 2021, de 14 h30 à 16 h30, à l’ESPACE TILIA, pour un atelier spécial DÉTOX avec Cathy MARQUIS.

Renseignements et inscriptions au 06 37 61 25 27.

ATELIER "DÉTOX DE PRINTEMPS"

Samedi 6 mars ou lundi 8 mars 2021

(autres date sur demande)

14 h30 à 17 h30

Tarif : 25 €


Cathy MARQUIS

Naturopathe et Conseillère en micronutrition

Spécialisée dans l'accompagnement des infections froides (Lyme & Co) et des maladies auto-immunes.

06 37 61 25 27

cmarquis.naturo@gmail.com


Posts récents

Voir tout