L’ÉTIOPATHIE POUR COMBATTRE LES PATHOLOGIES ORL ET RESPIRATOIRES

Mis à jour : févr. 7



Le corps est une machine bien faite qui, souvent, a la capacité de se défendre seule quand tout fonctionne bien.

Les systèmes ORL et respiratoire ont une première ligne de défense plutôt efficace contre les virus, bactéries ou autres agents agresseurs, ce qui contribue grandement à empêcher la survenue de maladies respiratoires.


Les cavités du système respiratoire sont tapissées de cellules qui sécrètent une substance visqueuse appelée mucus. Celui-ci lubrifie et humecte la surface des cavités et emprisonne aussi les microorganismes, c’est la première barrière.


Mais d’autres atouts permettent au système de se défendre de manière encore plus efficace. En effet, au niveau nasal, des poils enduits de mucus filtrent l’air et le réchauffent avant qu’il pénètre dans l’ensemble du système respiratoire. Dans le reste du système respiratoire haut, ce sont des cils qui vont faire remonter dans la gorge les microorganismes emprisonnés par le mucus. Ensuite, la toux et les éternuements seront là pour permettre d’expulser plus rapidement le mucus et les agents pathogènes à l’extérieur du corps.


Malheureusement, ces défenses peuvent se retrouver largement affaiblies chez certaines personnes, ce qui les rend vulnérables.

Lorsque la circulation sanguine locale ne se fait plus correctement, il se produit une congestion et les muqueuses ne peuvent plus exercer leurs fonctions de défense comme elles le devraient. Le système respiratoire devient alors une proie facile pour les virus, microorganismes ou allergènes.


Si vous souffrez régulièrement de pathologies ORL et respiratoires (rhinite, sinusite, angine, etc.) c’est que vos défenses immunitaires non spécifiques sont affaiblies. Vous êtes donc plus vulnérable aux maladies hivernales et aussi au coronavirus — c’est le moment de vous en préoccuper !


L’approche spécifique de l’étiopathie et de ses traitements manuels va permettre de réduire, voire de supprimer la congestion et de rétablir de manière pérenne le bon fonctionnement de votre système respiratoire.


Coralie RANDY

Étiopathe

07 69 10 34 67

coralie.randy@gmail.com

Posts récents

Voir tout